Berlin WTA 500 : Jessica Pegula fait tomber la n°1 mondiale Aryna Sabalenka et s’offre la finale
Dans un match à rebondissements marqué par une longue interruption due à la pluie, l’Américaine Jessica Pegula a créé la sensation en dominant la n°1 mondiale Aryna Sabalenka en trois sets (6-2, 6-7, 6-0), samedi en demi-finales du WTA 500 de Berlin.
Une victoire de prestige qui lui ouvre les portes d’une nouvelle finale sur gazon. Déjà titrée à Berlin en 2024, la joueuse américaine confirme son aisance sur cette surface et disputera dimanche une nouvelle finale face à la Tchèque Linda Noskova (13e mondiale), victorieuse plus tôt dans la journée de la Philippine Alexandra Eala.
Le duel entre les deux joueuses, qui s’affrontaient pour la 13e fois (9-3 en faveur de Sabalenka avant cette rencontre), a d’abord tourné à l’avantage de Pegula dans la première manche. Plus régulière, solide en retour et profitant d’un nombre élevé de fautes directes de la Biélorusse, l’Américaine a imposé son rythme pour empocher le premier set.
Sabalenka a réagi dans la deuxième manche en breakant d’entrée, semblant reprendre le contrôle du match. Mais incapable de conclure malgré plusieurs occasions, elle a été poussée au tie-break par une Pegula accrocheuse. La rencontre a ensuite été interrompue par la pluie alors que l’Américaine menait 3-1 dans le jeu décisif.
Après une longue pause de plus de deux heures, Sabalenka est parvenue à revenir et à égaliser à une manche partout, relançant totalement le suspense. Mais le troisième set a tourné à la démonstration. Pegula a pris l’ascendant physiquement et mentalement, infligeant un sévère 6-0 à la n°1 mondiale, visiblement en difficulté après un enchaînement de matchs éprouvants, notamment à Roland-Garros.
Cette victoire confirme la dynamique positive de Pegula sur gazon, une surface où elle s’impose désormais comme une sérieuse prétendante dans les grands rendez-vous. Elle tentera d’ajouter un deuxième titre à Berlin face à une adversaire en pleine progression.
